Potager

Créer son potager : nos erreurs à éviter pour un jardin florissant!

En ces temps d’inflation, de post pandémie, chacun essai à son échelle de trouver des solutions économique et écologique afin de faire face à cette situation compliquée. Nous ne faisons pas exception, cela fait à présent quelques mois que nous avons emménagés en campagne Varoise.

Nous verrons à travers cet article, les 5 principales erreurs à éviter lors de la création de potager ainsi que les différentes étapes à respecter!

 

Erreur n°1 : Choisir un emplacement inadapté

 

Optimisez votre potager avec une orientation sud-ouest pour des récoltes abondantes, surtout dans les régions à ensoleillement limité. Évitez les arbres proches de votre potager, car ils réduisent la lumière et les racines peuvent nuire à la croissance de vos plantes.

Seule erreur que nous n’avons pas commise, nous avons délimité deux espaces pour le potager été et hiver tous deux bien orientés vers le sud.

 

Erreur n°2 : Négliger la préparation du sol

 

    • Eviter de tasser avec excès la terre : cela peut empêcher l’eau de pénétrer efficacement

    • Négliger le désherbage de la parcelle de potager : les mauvaises herbes peuvent abriter des nuisibles ou maladies qui se propageront aux  légumes cultivés. Ce qui entrainera une récolte difficile et une diminution de la qualité des légumes.

    • Utiliser des produits chimiques :  Cela va risquer de dénaturer et altérer la composition du sol

    • Arrosez trop fréquemment: cela entraîne des problèmes de drainage et de pourriture des racines.

 

Lorsque nous avons entrepris de créer notre potager, nous avons choisi des parcelles qui étaient auparavant des jardins sauvages. Malheureusement, nous avons commis l’erreur de ne pas accorder suffisamment d’attention au désherbage et à la préparation du sol. En conséquence, les mauvaises herbes se sont rapidement propagées, aidés par les fortes pluies que nous avons eu du printemps à ce début d’été.

Pour créer un sol fertile et bien drainé, il est primordial de désherber soigneusement votre parcelle de potager et d’y incorporer du compost, de l’engrais organique, de la cendre de bois, ainsi que d’utiliser du paillage. Restez à l’affût, car un article complet sera prochainement dédié à ce sujet, vous fournissant de plus amples informations sur ces pratiques bénéfiques pour votre potager.

 

Erreur n°3 : Ne pas sélectionner les légumes à cultiver dans son potager

 

Une organisation inadéquate de l’espace et une rotation des cultures négligée peuvent entraîner une croissance et

un rendement réduits. Les erreurs de culture peuvent provoquer des pertes de récolte et des maladies. Une rotation inadéquate épuise le sol et diminue la fertilité et la santé des plantes à long terme.

Nous avons commencé par lister les légumes que nous souhaitons cultiver en respectant divers critères : la zone de rusticité, la disponibilité d’eau et d’ensoleillement, sans oublier nos préférences personnelles évidemment!

 

Erreurs n°4 : Oublier d’entretenir son potager

 

    • Ne pas tenir compte des instructions de semis ou plantation : c’est une erreur fatale car chaque plante a son propre « mode d’emploi »

    • Arrosage insuffisant et direct sur les feuilles : bonjour le risque de maladies sur les plantes…

    • Oubli de paillage : le sol est plus rapidement sec donc il faudra arroser plus souvent, les mauvaises herbes repousseront plus facilement et les racines ne seront pas protégées.

 

Erreur n°5 : Laisser le champ libre aux ravageurs et maladies de votre potager

 

Ne rien faire à ce niveau entrainera vous l’aurez compris une perte de récolte alors qu’il est facile de façon naturelle d’y pallier.

Par exemple, en favorisant la biodiversité en plantant des fleurs attractives pour les insectes bénéfiques.

 

Créer son potager, pour un jardin florissant est une aventure passionnante et prenante qui vous permettra de déguster des légumes frais et savoureux cultivés par vos propres mains! J’espère que cet article sur les erreurs à éviter lors de la création d’un potager bio vous aura aidé à ne surtout pas les reproduire mais si tel est votre cas n’oublions pas que c’est de nos erreurs que l’on apprend!

 

Je vous attends dans les commentaires pour répondre à vos questions et lire avec plaisir vos expériences/témoignages dans une ambiance sans « prise de choux »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.